Outils pour utilisateurs

Outils du site


univers:histoire

Histoire d'Olympia

L'Histoire d'Olympia se divise en plusieurs Ages. Le Mythe raconte la création d'Olympia et l'apparition des premières créatures. Les Légendes nous parlent de l'Age pré-Cataclysmique. Viennent ensuite les textes post-Cataclysmes, l'Âge du Mana puis l'Âge du Nara (l'Âge actuel).

Certains évènements de l'Histoire d'Olympia donnent lieux à des Fêtes et des Commémorations tout au long de l'année.

Le Mythe

La naissance des Dieux

Tout à l'origine, régnait le Chaos. Le Chaos engendra l'Erèbe, la partie la plus profonde des Enfers, et la Nyx, la nuit. Ceux-ci mirent au monde l'Ether, appelé air et l'Hémera, le jour. La Nyx était aussi la mère du Sommeil, de la Mort, des Moires, des Hespérides et de Charon. Ensuite, Gaia, la Terre, devint le socle où chaque vie trouve son origine. Ouranos, le ciel, qui l'entourait, l'épousa. Gaïa et Ouranos mirent au monde 6 filles et 6 garçons, les Titans. Ceux-ci se marièrent mutuellement et formèrent 6 couples divins.

Au début, Gaia et Ouranos formaient un couple très uni, mais Ouranos infligea de mauvais traitements à Gaia. Chronos vengea sa mère en amputant Ouranos de ses organes génitaux, après quoi il prit la place de “chef”. Il épousa sa sœur Rhéa, mais il ne voulait laisser vivre aucun de ses enfants car, lui avait-on dit, ils le détrôneraient un jour. Et c'est ainsi qu'il dévora ses 5 enfants.

A la naissance du sixième, Rhéa cacha son enfant et fit donner à Chronos une pierre enroulée d’un linge, celui-ci crut avoir mangé son dernier-né. Quand Zeus, le fils épargné, atteignit l’âge adulte, il réussit par supercherie à ce que son père boive une potion qui lui fit régurgiter ses 5 autres enfants. C’est alors que débuta la Guerre des Titans qui fut gagnée par Zeus et ses alliés.

La naissance des Peuples

L'Histoire du monde décrit commence à la création des Olympiens par les Dieux. Ils devaient leur être une sorte d'amusement. Bien que cela ne soit pas le seul but de leur création, c'est le seul que les Dieux avouent et c'est aussi le moins gênant pour eux. En effet, les Elfes furent certainement créés par de lointains cousins des dieux, aujourd'hui oubliés et les dieux se devaient de faire “mieux”… Les Olympiens se reproduisirent assez vite et évoluèrent. Ainsi ils mutèrent tels qu'on les connaît maintenant. Mais leur évolution engendra également d'autre espèces : les Géants et les Nains. Les Hommes Sauvages sont apparus bien plus tard dans les forêts. Les Dieux n'ont pas encore avoué ni comment, ni pourquoi. Certaines créatures facétieuses appelées Lutins se faufilent par-ci par-là, et quelques rares Humains foulent le sol d'Olympia. Tous ont établi leur civilisation et entrepris de fonder des Villes.

Plantons le décor

Toute l'histoire se passe sur une planète très éloignée de la Terre, il y a environ 2100 ans. Cette planète porte le nom d' Olympia. Le monde d'Olympia et de la Terre, bien que très différents, restent liés l'un à l'autre, mais nous reviendrons sur ce point. Olympia est une planète de très grosse dimension d'une taille voisine à Saturne. Elle est éclairée par deux étoiles jumelles qui tournent l'une autour de l'autre. Ces étoiles ont été nommées Titans par les Dieux en souvenir de leurs cousins. Olympia est la deuxième planète du système solaire Titan I-II, mais la première qui ne passe pas entre les deux étoiles, ce qui rendrait la vie impossible.

La météorologie de la planète

A l'équateur d'Olympia, la température moyenne est de l'ordre de 280°C, et aux pôles proche -10°C. L'orbite particulière d'Olympia fait qu'il n'y a qu'une différence de quelques degrés entre la saison la plus froide et la plus chaude. Les saisons sont au nombre de 8, mais les averses sont plus fréquentes quand la planète se rapproche de Titan II, la plus petite des deux étoiles.

Les régions notables d'Olympia

Le monde connu des Olympiens se limite à un tiers de l'hémisphère nord de la planète. Au nord, le monde connu est limité par le Lac de Givre. Ce lac fait le tour de la planète sur une bande variant de 128 à 192 km de long. Au sud se trouve le monde inconnu. Ses limites ne sont pas bien déterminées mais les Monts de la Désolation et la Rivière de Vapeur sont généralement considérés comme des frontières infranchissables. En théorie il est possible de faire le tour du monde connu d'Est en Ouest (et vice versa) mais en réalité un obstacle naturel rend cela impossible. Une chaîne de montagnes bloque le passage, la Chaîne des Dieux. Elle est infranchissable car ceux-ci empêchent la traversée de leur domaine. Bien évidement en s'arrangeant avec eux il est quand même possible de traverser, mais il y a plusieurs règles à respecter : - Ne pas passer trop près de l'Olympe. - Ne pas y rester trop longtemps.

Les Légendes pré-Cataclysme

Les Légendes de l'Age pré-Cataclysme sont nombreuses et divisée en trois Volumes:

  • L'Ode Mythologique
  • La Litanie du Passé
  • La Ballade des Mémoires

Bien que leur transmission soit le plus souvent orale, on dit que les Volumes originaux peuvent être consultées dans la bibliothèque secrète d'un dieu dénommé Midnight.

Textes Post-Cataclysme

Personne ne sait exactement quel désastre frappa Olympia. Mais pendant des décennies, les être vivants se terrèrent sous la surface. Les Humains disparurent. Puis le Chaos se dissipa, et quelques aventuriers assez fous sortirent des refuges où leurs semblables survivaient tant bien que mal. Quant aux Humains, il semblerait que leur intérêt pour Olympia resta vif: en témoignèrent les régulières mais vaines missions de reconnaissance envoyés à sa surface.

Les Textes post-Cataclysme constituent l'Histoire récente d'Olympia.

Une vive lueur

Les premiers survivants d'Olympia tombent sur un Humain venu des étoiles, la situation s'envenime et ce dernier est tué. Malheureusement l'un des survivant semble possédé.
Lire l'Acte 1.

De façon presque imperceptible, le sol d'Olympia a tremblé

D'autres survivants, aidé des Lutins, neutralisent leur camarade possédé, et récupèrent le Poignard Subtil, une arme maudite. Mais nulle trace de son possesseur.
Lire l'Acte 2.

Les forêts d'Olympia ont frémi de plaisir

Plusieurs Elfes sont aperçus dans les Bois.
Lire l'Acte 3.

Le massacre des Elfes

Les Elfes, corrompus, sont tués dans les mines suite à une âpre bataille. L'Humain est localisé dans les Enfers. Un Homme-Sauvage est désigné pour recevoir un des pouvoir de son peuple.
Lire l'Acte 4.

Le destin du Poignard Subtil

Suite à une traîtrise de Sarx l'Homme-Sauvage, c'est la débandade. Finalement les survivants s'organisent et le tuent. L'Humain félon Jagernat est neutralisé à l'aide de sa propre arme (le Poignard Subtil).
Lire l'Acte 5.

La Route sous la Montagne

Les survivants explorent un passage entre la Faille Naine et les Cimes Géantes, hanté par une créature démoniaque. La Chimère est vaincue ainsi que son dresseur et le passage est réhabilité.
Lire l'Acte 6.

Lardanium est morte, vive Villozom!

À la recherche des ruines de Lardanium, la Cité Olympienne, des survivants entrent en contact avec le peuple Triton. D'autres survivants se rendent en territoire Elfique et marchandent du bois contre la relique de la Chimère afin de reconstruire le réseau de charriots de la faille Naine.
Lire l'Acte 7.

La Chute des Fous

Un survivant est sauvé par ses amis des mains d'un culte païen Olympien. Une sombre trahison est déjouée au sein même des souterrains Nains. Les charriots y sont reconstruits grâce à une coopération inédite entre Elfes et peuples des montagnes.
Lire l'Acte 8.

La Tempête d'Egeon

Un groupe de survivant escorte un Sage Olympien chez les Tritons, mais se fait massacré par leur frange conservatrice et xénophobe. Un Homme-Sauvage explore un navire volant et y découvre une entité mécanique d'origine humaine qui remet en cause ses croyances. Il participe alors à un étrange rituel qui déclenche une Tempête surnaturelle.
Lire l'Acte 9.

Le printemps des Cimes

Les Géants accomplissent un rituel pour apaiser l'âme de l'un des leurs, les Olympiens s'organisent autour de leur Temple, tandis qu'une délégation d'autochtones entre en contact avec de nouveaux arrivants Humains sans que cela n'aboutisse à une coopération.
Lire l'Acte 10.

Âge du Mana

Premier sang

Les peuples d'Olympia ont subi à nouveau une réplique du Cataclysme, et la Magie sur Olympia s'en trouve bouleversée. Suite à un meurtre, un conflit éclate entre les Géants et les Homme-Sauvages. Les Nains se rangent au côté des Géants, tandis que les Elfes affirment leur soutien aux Homme-Sauvages. Les Olympiens restent neutres.
Lire le chapitre.

Le Chant des Pierres

Après une sanglante bataille, Géants et Homme-Sauvages ont décidé d’une trêve, suivie par une majorité de protagonistes. Les Olympiens ont découvert les premières Pierres de Mana après avoir défait Phobos le Dieu-fleuve. Les emplacements des autres Pierres sont découverts par un enquêteur Elfe. Mais celui-ci tombe dans un piège tendu par les Olympiens de Villozom et révèle au monde où se trouvent les Pierres magiques tant convoitées. Dans ce climat de traîtrise et d’urgence, les peuples d’Olympia se mettent à chercher frénétiquement l’Or bleu.
Lire le chapitre.

La Levée du Socle

Une guerre a fait rage entre Olympiens et Géants, autour des gisements de Mana, dans les souterrains du Nord. La Déesse Thétis est trahie par les Géants qui n'ont pas tué le Nain Urist comme elle l'avait commandé. L'enquête sur l'affaiblissement de la Magie converge vers le Lac de la Déesse: Elfes et Géants décèlent un mystérieux Socle. Vont-ils percer le mystère d'Urist?
Lire le chapitre.

Le Dieu déchaîné

Les Géants pénètrent sous le socle et découvrent un Dieu prisonnier, Héphaïstos. Ils vont jusqu'aux Enfers pour prendre le contrôle de son Gardien, puis rendent la mémoire au Nain Urist, et libèrent grâce à lui le Dieu Héphaïstos. Pendant ce temps là, des Centaures viennent prévenir les peuples d'Olympia qu'un objet céleste non-identifié approche de leur planète.
Lire le chapitre.

L'Ancre Stellaire

Les premiers Humains de Tcian Sumere débarquent sur Olympia via une Ancre stellaire, prennent en otage des autochtones avant d'être tués. Les Géants perdent leur le Gardien, machine surpuissante avec laquelle ils ont libéré le Dieu Héphaïstos. Les Olympiens et les Elfes se livrent une guerre sanglante autour du territoire Triton, qui fuient dans les Profondeurs Abyssales. Le Roi Géant est victime d'une tentative d'assassinat de la part d'un Olympien allié au Dieu-serpent Nidhogg, massacrent les Lutins et tuent le Seigneur Olympien Nanaki après une bataille au centre des mines aurifères. L'Elfe Neach se rend en toute hâte à Eryn Dolen pour quémander l'aide des Humains Lingam et Varuna pour une obscure mission.
Lire le chapitre.

Âge du Nara (Âge actuel)

Le retour des Dieux

Les Dieux sortent de leurs entraves. La violence est de mise entre les peuples d'Olympia, hormis entre les peuples de la Forêt (Elfes et Homme-Sauvages) et les peuples des Montagnes (Nains et Géants). Les Humains ont un statut neutre, grâce à un échange d'otage.
Lire le chapitre.

La prison d'Hermès

Les Olympiens ont libéré le Dieu Hermès, qui les envoie aux quatre coins de l'univers. Les Elfes retrouvent Kaeniel, un héro des temps jadis. L'incarnation d'un Dieu-taureau avide de vengeance apparaît chez les Homme-Sauvages. Les Nains et les Géants œuvrent en secret dans les sous-sols. Lire le chapitre.

Le Feu Sacré

Les Elfes réveillent leur ancienne Reine. Les Olympiens participent à un coup d'État sur Tcian Sumere. Les Nains restaurent l'Altar d'Héphaïstos. Les Géants font face au Dieu-dragon Fefnir. Les Homme-Sauvages s'installent durablement dans les Cimes.
Lire le chapitre.

Les Écailles de Nara

Des météores de Nara tombent sur Olympia, rapidement disputées par les Olympiens et les Elfes. Les Homme-Sauvages massacrent les vaches sacrées du Mont Hiatea, puis envahissent les souterrains secrets des Géants. Les Nains et les Géants invoquent Héphaïstos puis repoussent les Homme-Sauvages qui envahissaient leurs mines.
Lire le chapitre.

La Reprise des Cimes

Le Géant Tiroloin est lynché par Merour et ses fidèles. Menés par Tanor, les Elfes libèrent les Sauriens de l'armée de Thétis et emprisonnent cette dernière dans une Conque. Les Homme-Sauvages se préparent à la guerre, et les Nains cristallisent la magie dans les Pierres de Mana grâce aux Pouvoirs d'Héphaïstos.
Lire le chapitre.

univers/histoire.txt · Dernière modification : 2024/04/09 09:48 de orcrist