Outils pour utilisateurs

Outils du site


univers:peuples:troglodytes

Les Troglodytes

Peuple d'Olympia

Les Troglodytes sont d'anciens Géants qui ont été bannis de la surface d'Olympia et des Cimes Géantes où ils vivaient naguère. Ils se sont peu à peu adaptés aux souterrains, qu'ils ne quittent pratiquement jamais. Ils ont joué un rôle important dans la restauration de la Forge Sacrée d'Héphaïstos, même si cet évènement a marqué la fin de leur histoire.

Origines

En des temps reculés, le Clan Élémentaire de Terre, Clan Usluk en langue Géante, était un clan un peu à part au sein du Royaume des Cimes. Contrairement aux autres Géants qui vivaient au grand air en petits groupes dispersés, les Usluk vivaient regroupés dans des grottes ou des mines souterraines, où ils étudiaient les pierres et les joyaux des entrailles d'Olympia.

A l'aube de l'Âge Cataclysmique, le Clan Usluk fut appelé au Conseil Tribal des Cimes en vue de participer à la dernière campagne de la Bannière Velue, qui devait anéantir Na'helli et les Elfes. Mais le Seigneur du Clan Usluk, un Géant dénommé Lam-Ilid (le Seigneur de Pierre), s'y rendit en personne pour annoncer à ses frères qu'il ne participerait pas à cette ultime croisade.

Ses frères s'emportèrent, et décidèrent de bannir le Clan Usluk du Royaume Géant. Lam-Ilid accepta la décision du Conseil: de toute manière, cela faisait bien longtemps que les Usluk ne s'intéressait plus aux affaires de la surface. Leur avenir était dans les ténèbres et les joyaux des entrailles d'Olympia, et aucun Usluk ne se voyait périr dans une forêt Elfique pour satisfaire le Conseil des Cimes.

Lam-Ilid conduisit alors les siens hors des Cimes, via des tunnels secrets. Ils gagnèrent le centre d'Olympia, et là, sous les mines Aurifères, où la terre était la plus fertile pour le Lichen Sacré du Clan, ils établirent une forteresse, Umom Geshud, la Sombre Forteresse.

Pendant toute la durée du Cataclysme, les Usluk vécurent en Paix sous la surface. Par leurs relations avec les Nains, qui vivaient à proximité, ils entendirent parler des ravages du Cataclysme. Les profondes altérations magiques d'Olympia transformèrent progressivement leurs corps: de Géants de la Terre, ils devinrent peu à peu des Créatures des Profondeurs. Suite à ces changements, les Nains se firent de moins en moins nombreux à passer par Umom Geshud, et l'existence même du Clan Usluk tomba dans l'oubli.

Gardiens d'Urist

Peu avant le Cataclysme, le Clan Usluk, qui restaurait la Forteresse souterraine de Umom Geshud, fut interpellée par le peuple Nain au sujet d'un des leur, le Nain Urist. Ce dernier avait commis un crime sans précédent, et son peuple le condamnait à l'exil. Il fut conclu un marché entre les Nains qui avaient procédé à la capture d'Urist et le Chef de Clan Lam-Ilid: le Clan Usluk garderaient prisonnier le Nain Urist jusqu'à sa mort, en échange de quoi les Nains reconnaîtraient officiellement l'établissement de la Forteresse Umom Geshud.

Le Massacre d'Umom Geshud

Restée secrète pendant toute l'époque Pré-Cataclysmique, la Sombre Forteresse et l'existence des Usluk, qu'on appela alors Troglodytes, furent découverts par les Elfes menés par le jeune Tanor, fraîchement sorti des refuges de sa nation. Tanor et ses compagnons étaient à la recherche du mystérieux Lichen Sacré des Troglodytes, avec l'objectif de l'utiliser pour de sombres desseins: asservir le peuple des Tritons. Ils ne rencontrèrent que peu de résistance de la part des Troglodytes.

Mais bientôt la rumeur circula que leur Forteresse recelait de Trésors fabuleux et de gisements d'or et de pierre de Mana: les Olympiens et les Géants investirent les lieux. Les Géants avaient été mandatés par la Déesse Thétis pour retrouver le prisonnier Urist et le tuer. Les Olympiens avaient eu vent de la présence de gisements au sein de la Forteresse Troglodyte. Dans les sombres tunnels d'Umom Geshud, leurs armées s'affrontèrent, et les Troglodytes, victimes collatérales de ce conflit, périrent ou prirent la fuite.

La Forge Sacrée d'Héphaïstos

La dernière tribu Troglodyte s'enfuit d'Umom Geshud et s'établit dans les anciennes cavernes de la Faille Naine. Là, ils survécurent un temps, en pillant les rares aventuriers qui osaient encore s'aventurer si loin sous la surface.

Le Chef de ces survivants, un dénommé Laogzed, découvrit un beau jour un Temple abandonné, à la gloire du Dieu Forgeron Héphaïstos, le Nain Primordial. Le Troglodyte se mit à prier cette entité qui comme les siens, est attaché aux Métaux et aux pierres précieuses.

La Gardienne du Temple, une statue animée maniant le Marteau d'Héphaïstos, s'anima et protégea la communauté des Troglodytes survivants qui priait son Dieu. Mais un jour, Laogzed s'attaqua à une proie trop grosse pour lui et ses guerriers. Il tenta de dévaliser l'expédition du Roi Sharon, le Roi des Nains, qui cherchait justement le Temple perdu d'Héphaïstos.

Loagzed mourut dans la bataille qui s'ensuivit. Son fils, Tharizdun, rendit les armes. Le jeune Troglodyte se constitua prisonnier, et pour prouver sa bonne foi, proposa au Roi Sharon de lui montrer son repaire, sans savoir que c'est exactement l'endroit que les Nains cherchaient. Malheureusement, suite à la mort de Laogzed, la Gardienne Statue du Temple d'Héphaïstos s'était animée et avait tué tous les Trglodytes qui étaient restés au Temple. Tharizdun, dernier représentant de son Clan encore vivant, sombra dans le désespoir.

Ainsi s'achève l'histoire du Clan Usluk, ces Géants bannis des Cimes, devenus Troglodytes, qui vénérèrent Héphaïstos et furent massacrés par la Gardienne du Temple de leur propre Dieu.

univers/peuples/troglodytes.txt · Dernière modification : 2024/03/23 14:48 de orcrist