Édition de la 4e Lune
LUMIÈRE SUR LE MEURTRE DE TERRE D'OMBRE
Les Géants, menés par Rorschach Karnage, auraient aidé la Déesse Thétis à accomplir sa vengeance en tuant le Nain Urist qui avait provoqué sa colère. En guise de remerciement, la Déesse des Lacs et des Tritons se serait rendue sur le mausolée de Terre d'Ombre, le Géant assassiné, afin de lever le voile sur l'identité de son meurtrier.
Au bout de trois jours d'expertise minutieuse, la Déesse aurait rendu son verdict: Terre d'Ombre n'est pas mort de la main des Troglodytes, ses ennemis d'antan. Il n'aurait pas non-plus été tué par les Homme-Sauvages, qui auraient donc été accusés à tort par les Géants. Les blessures de la victime auraient révélé une plaie par projectile incandescent, sans aucun doute tiré par une arme d'origine Humaine.
Lingam Over
Voici le portrait de Lingam, l'Humain que la Déesse Thétis a désigné comme étant le véritable meurtrier de l'Aïeul Géant. Nos journalistes ont retracé le parcours atypique de cet alien sournois et sanguinaire.
Né sur Terra, le dénommé Lingam a été envoyé sur Olympia avec la mission Rekoner, celle-là même dont le navire des étoiles s'était abîmé en pleines steppes du pôle-sud juste avant la dernière Réplique Cataclysmique. Les journaux de bords de la mission, que nous avons pu consulter, décrivent un capitaine droit et magnanime. Il aurait par exemple défendu l'Humaine Varuna contre un autre membre de l'équipage qui la harcelait à bord. Contrairement aux autres membres de l'équipage, Lingam serait le seul Humain sans formation scientifique pure. Selon Varuna, qui a depuis trouvé refuge dans la Jungle Sauvage, Lingam aurait été imposé par les financeurs de la mission à des visées de prospection minière.
Lingam of Thrones
Prospection rapidement avortée, puisque Lingam et son acolyte Mithra (aujourd'hui décédé) ont lamentablement échoué à privatiser les mines aurifères des Lutins. Malgré leur technologie avancée, les Humains ont été déboutés par les Nains, qui n'entendaient pas laisser ainsi l'Or d'Olympia aux mains des fils des étoiles.
Donné pour mort, on perd sa trace pendant la Réplique Cataclysmique, avant que Lingam ne se rende de lui-même auprès des Géants pour demander l'asile sur leur territoire montagneux. On dit à propos de cette rencontre, que l'Humain aurait à ce moment-là donné le Casque de Terre d'Ombre aux Géants, en échange du laissez-passer! Quelle impudence, quand on sait désormais qu'il est certainement coupable du meurtre du Géant!
Lingam Vert
Depuis, l'Humain a intrigué tant et si bien qu'il a fini par convaincre jusqu'aux Elfes de son innocuité. Combien de fois sa voix de miel l'a-t-il sorti de situations désespérées? Lorsque la compagnie de recherche du Flux magique, composée de représentants autochtones divers, remontent sa trace depuis son bunker des Cimes Géantes jusque dans les soutes du navire stellaire Egeon, Lingam s'en sort, une fois de plus. Même la machine pensante dénommée Lya revoit son jugement le concernant, le déclarant innocent à 80%! Une preuve de plus que les statistiques s'appliquent mal lorsqu'elles concernant un unique individu.
Pour finir, l'Humain a participé à la levée du Socle, puis aurait quitté les souterrains accompagnés du Protocole 2, plus connu sous le nom de Deutérium. Ayant eu la mauvaise idée de passer par le Lac de Thétis, l'Humain et son Protocole sont interceptés par la Déesse qui tue Deutérium d'un claquement de doigt… Sans pour autant parvenir à faire de même pour Lingam, qui en réchappe une fois de plus! Cet Humain serait-il protégé par les Dieux?