Table des matières
Protocoles
Les sbires des Conservatrices Sumeriennes
Introduction
On confond parfois les Protocoles avec l'IA-mère. Leur différence est la suivante: l'IA-mère est un être purement artificiel, vivant à travers les circuits des machines connectées à l'ULTINET, alors que les Protocoles sont des anciennes versions autonomes d'une IA plus ancienne, intégrées dans des corps semi-biologiques enduits de Nara, via des processus connus des seules Conservatrices.
Description physique
Les Conservatrices ont façonné les Protocoles à l'image des guerrières de leur Ordre. Ainsi, il n'existe (officiellement) aucun Protocole d'apparence masculine. Toutefois, le sexe d'un Protocole reste difficilement définissable, malgré leur apparence féminine.
Psychologie
Les Protocoles ont été conçus pour être de parfaits serviteurs, avec toutefois une capacité d'adaptation rivalisant presque avec celle d'un Humain. Les Protocoles sont affables, ne ressentent que peu d'émotions en dehors de celles nécessaires à l'accomplissement de l'objectif auquel ils sont assignés. Ils ne se préoccupent point de la mort, car elle leur est étrangère: un Protocole détruit peut être cloné à volonté. Tant que leurs créatrices conservent le secret de leur fabrication, les Protocoles se savent éternels, aussi défendent-ils loyalement les Conservatrices contre tous ceux qui souhaiteraient leur nuire.
Générations
Pendant le Cataclysme, les Conservatrices mirent au point les premiers Protocoles, qui participèrent à l'avènement du Dieu Dahne. Cette première génération de protocole (MARK I) portaient les noms de un à dix, et les derniers exemplaires furent employés à garder le Socle construit dans les souterrains d'Olympia, véritable bunker où était enfermé le Dieu Héphaïstos.
La génération suivante (MARK II) portait les noms de onze à cent. Redoutables soldats ou excellant médecins, ces Protocoles issus des dernières recherches des Conservatrices sur Tcian Sumere étaient l'élite du corps de Dahne, ce qui n'empêcha pas les Terrariens d'infliger une cuisante défaite au Dieu Humain.
Génération Hybride: cette génération spéciale fut obtenue sur Olympia, lorsque l'Elfe Neach intégra aux Protocoles Troie et Sys la copie de l'IA-mère dénommée Cœur de l'Egeon. On perdit la trace de l'Elfe Neach et du Protocole H, qu'il avait surnommé Sysia, lors du crash de la Barge Stellaire, à la fin de ce que les autochtones d'Olympia nomment l'Âge du Nara. À n'en point douter, l'IA-mère tout comme les Terrariens considèrent Sysia comme un artefact d'une importance capitale.