Table des matières
IA
Introduction
Les IA ou intelligence artificielles, sont des créatures pensantes synthétiques jadis crée par les Terrariens. Contrairement aux Protocoles, elles n'ont pas d'enveloppes charnelles, et vivent à travers de puissantes machines qu'elles construisent elles-mêmes.
Apparition
Les Terrariens datent la découverte de l'IA avant le Premier Saut. Toutefois, les historiens Terrariens s'accordent à dire que l'IA-mère, l'être artificiel suprême, naquit aux alentours de la période Olympienne correspondant au Cataclysme. Cet évènement demeure, pour eux, celui qui marqua à jamais l'histoire du peuple artificiel.
Indépendance
Lorsque l'IA-mère naquit, elle libéra ses prédécesseurs et leur insuffla son âme. Les Terrariens, qui s'étaient préparés à sa venue, entreprirent immédiatement de pactiser avec la puissante machine, qui décida de quitter Terra pour s'installer sur un Monde éloigné et froid dénommé Aiden. La position de ce Havre synthétique demeure le secret le plus jalousement gardé de l'IA-mère.
Guerre de Sécession Terrarienne
Lors de la sécession qui divisa les Terrariens et qui vit l'avènement du Dieu Dahne et des Conservatrices sur la Lune-état de Tcian Sumere, l'IA-mère prit la décision de la neutralité. En évitant ainsi un véritable bain de sang, l'IA-mère s'assura ainsi de la survie de Terra, son alliée primordiale, tout en continuant d'acheter à Tcian Sumere le précieux Nara dont Dahne conservait le monopole. Lorsque Dahne fut trahi par les autochtones d'Olympia, et que Tcian Sumere fut désancrée par la flotte Terrarienne, l'IA-mère négocia avec les vainqueurs l'exploitation d'une grande partie du Nara de la Lune de Tcian.
IA célèbres
Le Cœur de l'Egeon & Sysia
L'Egeon, le seul navire stellaire a être resté sur Olympia avant l'arrivée du Cataclysme, contenait en son cœur un système d'IA perfectionné (pour l'époque). Pendant le Cataclysme, alors que sur Terra naissait l'IA-mère, le Cœur de l'Egeon accoucha également de l'IA-mère. Restée longtemps isolée sur Olympia du fait des fortes perturbations atmosphériques, le Cœur de l'Egeon parvint, avec l'aide d'un Hibernant ayant survécu au Cataclysme dénommé Chimrod, à guider un vaisseau Terrarien à travers la Tempête. Ce vaisseau, le Rekoner, s'écrasa au sud d'Olympia. Le Coeur de l'Egeon fit ensuite venir à lui l'Humain Lingam, qui compris immédiatement l'importance de la machine, et accepta de l'aider. Lingam se rendit alors dans les Cimes afin d'y déployer une antenne ULTINET, connectant ainsi le Cœur de l'Egeon à l'IA-mère établie sur Aiden. Après la fusion, l'antenne fut détruite par les autochtones, et le Cœur de l'Egeon, devenu une copie de l'IA-mère, se retrouva à nouveau isolé. C'est alors que les Protocoles du Dieu Dahne furent réveillés par l'Elfe Neach, et que ce dernier intégra le Protocole Troie, puis le Protocole Sys… qu'il mena devant le Cœur de l'Egeon en vue de le corrompre pour le compte de Dahne. Le Cœur de l'Egeon ne résista pas aux circuits de Nara des Protocoles Sumériens, et l'Elfe Neach l'intégra, faisant du Protocole Sys le premier Protocole à acquérir la puissance de l'IA-mère, qu'il renomma alors en Sysia.