Outils pour utilisateurs

Outils du site


univers:histoire:le_mythe

Le Mythe

La naissance des Dieux

Tout à l'origine, régnait le Chaos. Le Chaos engendra l'Erèbe, la partie la plus profonde des Enfers, et la Nyx, la nuit. Ceux-ci mirent au monde l'Ether, appelé air et l'Hémera, le jour. La Nyx était aussi la mère du Sommeil, de la Mort, des Moires, des Hespérides et de Charon. Ensuite, Gaia, la Terre, devint le socle où chaque vie trouve son origine. Ouranos, le ciel, qui l'entourait, l'épousa. Gaïa et Ouranos mirent au monde 6 filles et 6 garçons, les Titans. Ceux-ci se marièrent mutuellement et formèrent 6 couples divins.

Au début, Gaia et Ouranos formaient un couple très uni, mais Ouranos infligea de mauvais traitements à Gaia. Chronos vengea sa mère en amputant Ouranos de ses organes génitaux, après quoi il prit la place de “chef”. Il épousa sa sœur Rhéa, mais il ne voulait laisser vivre aucun de ses enfants car, lui avait-on dit, ils le détrôneraient un jour. Et c'est ainsi qu'il dévora ses 5 enfants.

A la naissance du sixième, Rhéa cacha son enfant et fit donner à Chronos une pierre enroulée d’un linge, celui-ci crut avoir mangé son dernier-né. Quand Zeus, le fils épargné, atteignit l’âge adulte, il réussit par supercherie à ce que son père boive une potion qui lui fit régurgiter ses 5 autres enfants. C’est alors que débuta la Guerre des Titans qui fut gagnée par Zeus et ses alliés.

La naissance des Peuples

L'Histoire du monde décrit commence à la création des Olympiens par les Dieux. Ils devaient leur être une sorte d'amusement. Bien que cela ne soit pas le seul but de leur création, c'est le seul que les Dieux avouent et c'est aussi le moins gênant pour eux. En effet, les Elfes furent certainement créés par de lointains cousins des dieux, aujourd'hui oubliés et les dieux se devaient de faire “mieux”… Les Olympiens se reproduisirent assez vite et évoluèrent. Ainsi ils mutèrent tels qu'on les connaît maintenant. Mais leur évolution engendra également d'autre espèces : les Géants et les Nains. Les Hommes Sauvages sont apparus bien plus tard dans les forêts. Les Dieux n'ont pas encore avoué ni comment, ni pourquoi. Certaines créatures facétieuses appelées Lutins se faufilent par-ci par-là, et quelques rares Humains foulent le sol d'Olympia. Tous ont établi leur civilisation et entrepris de fonder des Villes.

Plantons le décor

Toute l'histoire se passe sur une planète très éloignée de la Terre, il y a environ 2100 ans. Cette planète porte le nom d' Olympia. Le monde d'Olympia et de la Terre, bien que très différents, restent liés l'un à l'autre, mais nous reviendrons sur ce point. Olympia est une planète de très grosse dimension d'une taille voisine à Saturne. Elle est éclairée par deux étoiles jumelles qui tournent l'une autour de l'autre. Ces étoiles ont été nommées Titans par les Dieux en souvenir de leurs cousins. Olympia est la deuxième planète du système solaire Titan I-II, mais la première qui ne passe pas entre les deux étoiles, ce qui rendrait la vie impossible.

La météorologie de la planète

A l'équateur d'Olympia, la température moyenne est de l'ordre de 280°C, et aux pôles proche -10°C. L'orbite particulière d'Olympia fait qu'il n'y a qu'une différence de quelques degrés entre la saison la plus froide et la plus chaude. Les saisons sont au nombre de 8, mais les averses sont plus fréquentes quand la planète se rapproche de Titan II, la plus petite des deux étoiles.

Les régions notables d'Olympia

Le monde connu des Olympiens se limite à un tiers de l'hémisphère nord de la planète. Au nord, le monde connu est limité par le Lac de Givre. Ce lac fait le tour de la planète sur une bande variant de 128 à 192 km de long. Au sud se trouve le monde inconnu. Ses limites ne sont pas bien déterminées mais les Monts de la Désolation et la Rivière de Vapeur sont généralement considérés comme des frontières infranchissables. En théorie il est possible de faire le tour du monde connu d'Est en Ouest (et vice versa) mais en réalité un obstacle naturel rend cela impossible. Une chaîne de montagnes bloque le passage, la Chaîne des Dieux. Elle est infranchissable car ceux-ci empêchent la traversée de leur domaine. Bien évidement en s'arrangeant avec eux il est quand même possible de traverser, mais il y a plusieurs règles à respecter : - Ne pas passer trop près de l'Olympe. - Ne pas y rester trop longtemps.

univers/histoire/le_mythe.txt · Dernière modification : 2024/08/08 20:11 de orcrist